Initiation / Vérification des compétences

Afin de s'assurer de la pratique de l'activité en toute sécurité et en accord avec les règles de la FFME, chaque adhérent doit obligatoirement :

- S'il découvre l'escalade, suivre une initiation sur plusieurs séances, afin d'acquérir les techniques de sécurité, en s'inscrivant à une des dates suivantes : vendredi 21/09 à 19h, mardi 25/09 à 20h ou vendredi 12/10 à 19h. Attention, il ne sera pas possible de s'inscrire à l'escalade au mur si vous n'êtes pas disponible à une de ces dates. Toutefois, en fonction du nombre de places encore disponibles mi-octobre, de nouvelles dates d'initiation seront peut-être proposées. A surveiller sur cette page du site.

- S'il connait déjà les techniques de sécurité (encordement, assurage en moulinette, assurage dynamique en tête, parage), participer à une séance de vérification de ses compétences par un initiateur, en s'inscrivant à une séance entre le 14/09 et le 02/10.

Dès qu'un adhérent est déclaré autonome par un initiateur, il peut alors venir grimper quand il le désire au mur et au bloc. Un encadrant sera toujours disponible pour répondre à toute question.

Les sorties

L'escalade est une des activités les plus pratiquées au GUM avec pas loin de 100 séances en salle chaque année, des ateliers de formation aux techniques de corde, des sessions d'entraînement technique pour améliorer votre niveau, des sorties en extérieur sur les sites école ou encore l'ascension de grandes voies.
L'accès au mur et à la salle de bloc du gymnase de Berthe de Boissieux permet de grimper toute l'année, même en plein cœur de l'hiver. Les séances ont lieu le mardi de 20h à 21h30 et le vendredi de 18h à 21h30.

Le matériel

Pour l'escalade en salle, les cordes et dégaines sont disponibles sur place. Pour les sorties en extérieur, il est possible d'emprunter un casque; le matériel collectif (cordes, dégaines, coinceurs, etc...) étant mis à disposition par l'encadrant lors des sorties club. En salle, comme en extérieur, il vous faut avoir votre propre paire de chaussons, votre baudrier ainsi que votre système d'assurage.

Les stages / La formation

En début de saison, plusieurs séances d'initiation sont organisées : apprentissage de l'assurage, de l'utilisation des dégaines, du nœud d'encordement... sont au programme. Ensuite, tout au long de l'année des séances de formation aux techniques de corde (relais, rappel, mouflage, etc...) sont proposées pour vous accompagner vers l'autonomie en extérieur. Des sessions d'entraînement sont également planifiées pour progresser dans votre niveau d'escalade : exercices sur les placements des pieds, sur les positions du corps, sur la préhension des prises, ateliers vols pour apprendre à chuter, etc... L'ensemble des encadrants est heureux de pouvoir transmettre sa passion et ses compétences pour évoluer sereinement en falaise.
L'activité escalade du club vous propose également de valider les compétences techniques et le niveau d'escalade de chacun en passant les passeports escalade de la FFME. Cela vous permettra de faire le point sur vos connaissances, vous donnera une référence connue pour participer aux sorties club en extérieur, et - si vous le souhaiter - vous ouvrira les portes des formations d'encadrant pour participer à la vie de l'activité escalade du club.