Le GUM, kezako ?

Constitué en association Loi 1901 depuis 1956, le GUM propose l'initiation et la pratique des sports de montagne, dans le respect des règles de sécurité et de l'environnement.

Le principe repose sur le bénévolat :
Vous êtes dynamique et vous aimez la montagne, nous vous proposons de rejoindre notre club et de pratiquer dans une ambiance sympa et décontractée tout en donnant un peu de votre temps ou de vos compétences. Peu importe votre niveau.

Les activités
alpinisme / canyon / escalade / randonnée pédestre / raquettes à neige / ski de randonnée / via ferrata
Et aussi: parapente, ski de fond, spéléo, VTT...

.... Mais aussi des sorties pleine lune, des rencontres animées par des spécialistes de la montagne, des événements en partenariat, une fête annuelle pour découvrir le club et participer à la course d'orientation organisée par le club...

Les sorties

Les sorties, gratuites*, se décident généralement à la permanence du jeudi (19h45 à 21h00).
Il y a deux types de sorties : les sorties « club » et les sorties « autonomes »:

  • Une sortie « club » est une sortie organisée sous l'égide de l'association, et animée par un membre habilité appelé « encadrant », pour la pratique des seules activités statutaires de la FFME.
  • Une sortie « autonome » est une sortie organisée en dehors de l'association et non encadrée par elle, pour la pratique d'activités sportives. Le rôle de l'association se limite à la mise en relation des adhérents souhaitant pratiquer entre eux ces activités. Certaines activités, comme le VTT et le parapente, sont toujours considérées comme des activités autonomes.
* Les frais (carburant / péages / hébergement...) sont partagés strictement entre les participants lors des sorties. Le GUM ne perçoit rien sur les sorties et les stages.

Les encadrants

Les encadrants sont des adhérents (diplômés ou non) dont les qualités techniques et pédagogiques sont reconnues par le club ; ils ont été validés par le Conseil d'Administration.
Pour toutes les sorties CLUB, toutes activités confondues, vous pouvez compter sur une équipe d'encadrants motivés !
Selon les activités, les motivations personnelles et l'investissement du club, chaque encadrant suit un cursus de formation interne au Club ou un cursus FFME. Exemple : formation encadrée par un Guide de Haute Montagne ou un Accompagnateur en Moyenne Montagne pour les activités Neige/Glace, cursus FFME pour l'escalade, la randonnée, le canyon... Les encadrants formés bénéficient d'une remise à niveau tous les deux à trois ans.