Les sorties

La randonnée en raquettes à neige est la seconde activité hivernale statutaire au GUM. Chaque saison est organisée une trentaine de sorties, qui vous amènent à découvrir en petits groupes (6 à 8 participants) les massifs de l'Y grenoblois d'une façon différente, tournée vers l'observation du milieu montagnard. Si les conditions météo s'y prêtent, nous organisons également des randonnées itinérantes sur certains week-ends. Elles nous amènent alors à découvrir d'autres montagnes (Beaufortin, Vanoise, Cerces,...). Pour s'inscrire, c'est plutôt simple ! Prendre contact avec l'encadrant de la sortie par téléphone ou, mieux, lors de la permanence du jeudi soir. Dans le cas des itinérances sur plusieurs jours, dont l'organisation nécessite souvent la réservation de nuits en refuge, les sorties sont programmées avec un mois d'avance environ. Randonner en hiver n'étant pas une science exacte, objectif et dénivelé d'une sortie peuvent être revus à tout moment par l'encadrant en fonction de l'évolution des conditions nivo-météorologiques.

Le matériel

Pour participer à une sortie en raquettes à neige au sein du GUM, il est obligatoire de porter un D.V.A. (Détecteur de Victime d'Avalanche), de savoir s'en servir (!), et d'emporter une sonde et une pelle à neige. Ce matériel peut être emprunté gratuitement un jeudi soir lors de la permanence, et doit être impérativement restitué le jeudi suivant. Noter que le GUM vous permet également d'emprunter des paires de raquettes à neige.

Les stages

En début de saison, le GUM organise trois sessions du stage « neige et avalanches » pour permette à ses nouveaux adhérents de se former à la pratique du matériel de sécurité (D.V.A. + pelle + sonde) et aux techniques de secours en cas d'avalanche. Ces trois sessions, d'une durée d'un week end, ont lieu sur le secteur du Col du Lautaret entre mi-décembre et mi-janvier. Avoir suivi ce stage « neige et avalanches » est un prérequis obligatoire à la participation aux randonnées en raquettes à neige. Son contenu correspond en très grande partie à celui du Passeport Bleu « Neige et Avalanche » de la FFME.

Documents

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