L'activité


Le canyonisme est un sport de nature qui se pratique dans un environnement spécifique. Il consiste à descendre un thalweg pouvant se présenter sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges (plus ou moins étroits, profonds); avec ou sans présence permanente d'eau et pouvant présenter des cascades, des vasques, des biefs et des parties sub-verticales. Il exige une progression et des franchissements pouvant faire appel indifféremment à la marche en terrain varié, la nage en eaux calmes ou vives, les sauts, les glissades, la désescalade, la descente en rappel et autres techniques d'évolution sur corde.
Cette discipline impose de posséder un matériel adapté, par exemples : vêtements isothermes, descendeur, cordes, harnais, casque de protection (cf. normes de sécurité) et la maîtrise de techniques spécifiques liées à la variabilité du milieu naturel.
C'est une activité à caractère ludique qui nécessite de savoir nager et de ne pas être assujetti au vertige.

Les sorties

Les sorties se prévoient en général le jeudi soir pour le week-end. Selon les conditions météo et le niveau de risque, l'encadrant peut changer le but de la course.
L'activité se pratique du printemps à l'automne, autour de Grenoble (Vercors, Chartreuse, Bauges) à la journée ou en soirée (sortie after taf).
Traditionnellement un camp canyon est mis en place chaque année vers une destination plus éloignée : arrière pays niçois, Corse, Espagne, Italie...

Les stages / formations

Chaque année le club organise des ateliers sur les techniques de progression sur corde spécifiques au canyon (sur une soirée ou une journée).

Le matériel

Vous pouvez emprunter gratuitement au GUM : casque, baudrier, chaussettes néoprènes, sac et bidon étanche. Le matériel collectif est fourni par le club.

Liste type du matériel pour une sortie à la journée:
- un casque de montagne
- une combinaison néoprène (2 pièces, 5mm)
- un baudrier canyon avec double-longes et descendeur
- des chaussettes néoprènes (le club a quelques paires, précisez votre pointure lors de l'inscription)
- des chaussures ne craignant pas l'eau (par exemple grosses baskets - évitez les chaussures d'alpinisme trop rigides)
- une serviette, un maillot de bain, des vêtements et chaussures de rechange, les frileux peuvent prendre un vêtement chaud de type polaire pour l'après canyon
- éventuellement un tshirt thermique (lycra) que vous pouvez mettre sous votre combinaison néoprène
- éventuellement des gants de type gants de jardinage résistants
- un picnic, avec une bouteille d'eau en plastique solide (genre badoit, perrier)
- des vivres de course (barres de céréales, fruits secs) pouvant loger dans les bidons étanches
- si vous avez les cheveux longs, de quoi vous attacher les cheveux

Le club dispose de quelques baudriers canyons que nous pouvons prêter, mais en fonction du nombre de participants, nous ne sommes pas en mesure de satisfaire toute le monde, auquel cas il faudra louer un baudrier équipé.
Pour la location de combinaisons néoprènes - et de baudrier canyons, une option possible:
Espace Montagne - zac Porte du Grésivaudan, 38400 Saint-Martin-d'Hères - Tél. 04.38.37.40.40.